Système de jeu

Généralité


Le jeu se base sur une succession de duels multijoueur en temps réel. Chaque joueur prépare un ou plusieurs deck de 8 cartes chacune sur le choix de plus de 100 cartes, qu'il sélectionne et peut modifier entre chaque partie. Lors d'un match, seules les 8 cartes du deck sélectionné peuvent être jouées grâce à de l'élixir généré au fil du match (1 élixir toutes les 4 secondes les deux premières minutes, puis 2 élixirs la troisième et dernière minute du temps réglementaire ainsi que la première minute de la "mort subite" (si elle a lieu), et enfin 3 élixirs toutes les 4 secondes durant la seconde (et dernière) minute de cette mort subite). On ne peut générer que 10 élixirs à la fois.1.

Le but du jeu est de détruire les tours adverse en premier dans le temps imparti. La partie est gagnée immédiatement par un joueur lorsqu'il détruit la tour du roi adverse, ou bien à la fin du temps de jeu par le joueur ayant détruit le plus de tours. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation (de 60 ou 180 secondes selon les modes de jeu) en mort-subite permet de départager les joueurs. Si les joueurs ne sont toujours pas départagés, le dernier recours est le « tie-breaker » où les points de vie des tours baissent jusqu'au moment où la tour la plus basse en points de vie après les 5 minutes de combat2 tombe et provoque la victoire de l'adversaire1. Le score final du match reflète le nombre de tours détruites par chacun des adversaires. Si le même nombres de tours sont détruite à la fin du tie-breaker alors la partie se soldera par une égalité.

En cas de victoire, le joueur obtient des trophées pour améliorer son classement ; des coffres de cartes à collectionner pour améliorer les cartes de son jeu ; de l'or pour acheter des cartes ou améliorer ses cartes. Le contenu des coffres en or et en cartes augmente en fonction de l'arène ; ainsi que le nombre de pièces d'or de la victoire (5 pièces d'or pour la première arène et jusqu'à 48 pièces d'or pour la dernière)3[réf. obsolète]. Au contraire, le joueur perd des trophées en cas de défaite.

Il y a 15 arènes (la première débute à 0 trophées et la dernière à 5000 trophées) et 10 ligues (la première débute à 5000 trophées et la dernière à 8000 trophées) accessibles en fonction du nombre de trophées possédés. L'arène 15 correspond au début des ligues. Chaque arène permet de débloquer de nouvelles cartes qui pourront être trouvées dans les prochains coffres.

Le système de classement se base sur les trophées des joueurs, ceux-ci sont répartis par niveaux dans des arènes et dans des ligues. Les parties sont équilibrées par un algorithme de matchmaking qui sélectionne des joueurs avec un nombre de trophées proches.

Chaque joueur a aussi un niveau d'expérience, qui augmente avec les améliorations et les dons de cartes. La progression au fil des niveaux est de plus en plus lente. Le niveau d'expérience maximum est de 14 et quand ce niveau est atteint vous débloquerez les champions des cartes "surpuissante" dotée chacune d'une capacité spéciale propre à la carte.


Modes de jeu alternatifs

Le mode 2c2 est un type de combat qui se joue à deux contre deux. Le coéquipier peut être soit un ami, soit un membre du clan, soit un joueur aléatoire. Ce mode de jeu n'impacte pas les trophées des participants (les trophées ne sont ni gagnés ni perdus), mais des coffres peuvent être obtenus en cas de victoire, ainsi que de l'or et des couronnes pour les coffres à couronnes. À la fin d'un combat 2c2 avec un joueur aléatoire, il est possible d'ajouter le coéquipier en ami sur le jeu. En mode amical, le 2c2 peut être organisé entre 4 joueurs du même clan4.

Le mode "Touchdown" est apparu dans le jeu lors de sa mise à jour d'octobre 2017. Il est apparu plus tard en défi[réf. nécessaire]. Le but est d'emmener une de ses troupes dans le camp adverse. Le terrain n'a ni tours ni de rivières, il y a juste 2 camps: un camp allié à protéger et un camp adverse, où il faut y emmener ses troupes. La première troupe qui arrive dans le camp adverse fait un Touchdown. Le combat est en trois manches gagnantes avec une durée limitée5.

Le mode "Miroir" est un mode apparu le 17 octobre 2017 et disponible uniquement en défi ou en combat amical. Les deux joueurs reçoivent le même deck, qui contiendra la carte « miroir ». Le combat se déroule ensuite comme un combat classique.

Les modes "Double" et "Triple élixir" sont parfois disponibles, influant sur la vitesse de chargement de la jauge d'élixir des joueurs. Il y a aussi un mode de jeu créé par le joueur Legendaray qui est en x7 élixir, donc très rapide. Il existe aussi une variante nommée « accélération », où la vitesse de chargement de la jauge d'élixir augmente tout au long de la partie.

Le mode "Tirage" est un mode qui revient régulièrement et qui est disponible en défi ou en guerre des clans. Le principe est simple : chaque joueur choisit quatre cartes et en donne quatre à son adversaire. Le combat se déroule ensuite comme un combat classique.

Le mode "Capture d'élixir" est un mode où les joueurs peuvent gagner de l'élixir en détruisant un réservoir d'élixir contenant 2 unités d'élixir ou en récupérant une unité d'élixir sur chaque pont.

Le mode "Capture du Dragon" est un mode où les joueurs détruisent un œuf de dragon pour gagner un dragon (dragon de l'enfer, bébé-dragon ou électro-dragon).

Les modes "Bal des Sapeurs", "Parade Fantomatique" et "Ruée Bûcheronne", etc... sont des modes où les troupes spécifiques apparaissent en continu sur le terrain dans les deux camps. Plus la partie évolue, plus le nombre de troupes invoquées augmente.

Le mode "Enragé" est un mode où les troupes ainsi que les tours sont « enragées » (puissance d'attaque augmentée) pendant toute la partie.

Le mode "Défi du Mégadeck" se joue comme une partie simple sauf que le deck comporte 18 cartes (au lieu de 8)

Le mode "Méga Touchdown" vous donne la possibilité de jouer au Touchdown avec un deck composé de 18 cartes (au lieu de 8).

Le mode "Braquage" est un mode de jeu à 8 cartes, mais dont l'arène est composée non pas de 2 tours de princesses et d'une tour du roi mais d'un seul et unique coffre dans chaque camp que l'adversaire doit détruire pour gagner plus d'argent que dans des combats normaux.


Coffres

Il existe plusieurs types de coffres permettant d'obtenir de l'or, des gemmes ainsi que des cartes de combat6.

Les coffres sont gagnés de différentes façons : après une victoire, après un tournoi, en récompense à un défi ou à une quête, à la fin d'une saison de guerre de clans ou encore dans la boutique. Les coffres s'ouvrent après un délai de 3 à 24 heures à moins d'utiliser des gemmes ou des clés pour les ouvrir instantanément. Dans un coffre, le nombre de cartes varie selon le type et la rareté de celui-ci ainsi que l'arène dans laquelle le joueur l'a acquis. Lors de ses victoires en arène 1v1 ou fiesta, le joueur gagne ses coffres selon un cycle répété de 480 coffres. Il y a : coffre en argent, coffre en or, coffre foudre, méga coffre foudre, coffre magique, coffre géant, coffre gratuit (coffre en bois), coffre chance et coffre du roi (coffre légendaire du roi à partir de l'arène royale (arène 7)).



Clans

Les Clans sont des groupes de 50 joueurs maximum, permettant les demandes et dons de cartes mais encore, les échanges de cartes avec les jetons d'échanges, la communication par chat et la participation à "la guerre des clans".
Le chef et ses adjoints peuvent fixer un seuil de trophées minimum pour pouvoir entrer dans le clan.

Les joueurs peuvent demander des cartes toutes les 7 heures (commune, rare et, le dimanche, une fois une carte épique). Le nombre de carte que l'on peut réclamer varie selon l'arène. Avec un nombre de gemmes allant de 1 à 42, on peut refaire une demande de cartes plutôt que d'attendre. En revanche, le nombre de dons que l'on peut effectuer par jour est de 360 par session de 24h pour les joueurs évoluant à partir de l'arène 10 (3000 trophées)  

Menu Clash Royale
Menu Clash Royale
© 2022 École de tennis La Raquette. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer